Quelle domotique choisir en fonction de sa piscine ?

Il est très agréable de posséder une piscine chez soi pour se baigner en toute tranquillité et ne pas subir les chaleurs estivales. De plus, les avancées en matière de technologie permettent désormais d’utiliser un système domotique pour gérer votre bassin.

Définition de la domotique pour gérer le système de sécurité

Les termes ‘maisons connectées’ et ‘maisons intelligentes’ sont de plus en plus courants. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Le terme domotique vient de la contraction entre ‘domicile’ et ‘automatique’. Il s’agit en fait de systèmes qui permettent de contrôler et d’automatiser une habitation afin d’optimiser le confort de vie. Grâce à la domotique, il est en effet possible de s’occuper de la programmation du chauffage ou de commander à distance l’ouverture des volets. L’installation d’un système domotique permet également de renforcer le système de sécurité d’un foyer si vous êtes absent, lors des vacances par exemple. Dans ce cas, le dispositif domotique déclenche l’alarme en cas de tentative d’effraction pour faire fuir les cambrioleurs. Il peut aussi simuler votre présence pour faire croire à d’éventuelles personnes malintentionnées que vous êtes présent à votre domicile. De plus, ces commandes à distance sont paramétrables depuis un smartphone ou une tablette tactile. Ainsi, il vous suffit d’être connecté pour avoir accès à toutes les fonctions et gérer le système d’éclairage ou la mise en marche du lave-vaisselle à distance. Cependant, la domotique ne permet pas seulement de contrôler votre maison, elle est aussi très pratique pour gérer une piscine.

Domotique et système d’éclairage pour piscines

Posséder une piscine présente de nombreux avantages, mais il faut aussi entretenir le bassin régulièrement, ce qui peut devenir une véritable corvée. Heureusement, la domotique peut accomplir différentes tâches d’entretien à votre place, afin que vous ne soyez pas débordé. Si vous choisissez un système de piscine connectée, vous allez pouvoir gérer à distance de nombreuses fonctions du bassin comme :
  • contrôler la température de l’eau ;
  • vérifier le niveau d’eau ;
  • contrôler le pH de l’eau ;
  • contrôler l’électricité et sa consommation ;
  • gérer le système d’éclairage du bassin.
  • gérer le chauffage de l’eau à distance
Vous pouvez même piloter l’électrolyse à distance et contrôler la durée de filtration. Le niveau de sécurité d’une piscine est également amélioré grâce à la domotique. Une alarme vous prévient en cas de danger, par exemple si la barrière de sécurité est ouverte et qu’un enfant s’approche trop près de l’eau. Un système domotique vous fait économiser de précieux euros. Vous saurez quelles sont les doses précises de produits à utiliser pour l’entretien et connaîtrez les bonnes vitesses de filtration.